La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative décrite en 1906 par le neurologue allemand Alois Alzheimer. En France, elle représente la majorité des cas de démence.

Caractéristiques de la maladie

On a isolé deux protéines appelées « bêta amyloïde » et « tau », que l’on trouve dans les régions lésées d’un cerveau atteint d’Alzheimer. Des agrégats de protéine bêta amyloïde forment des plaques qui pourraient empêcher les neurones d’envoyer correctement leurs signaux. C’est ce qu’on appelle les plaques séniles. Par ailleurs la formation d’enchevêtrements de protéine tau priverait les neurones de nutriments. C’est la dégénérescence neurofibrillaire. Alors que les plaques séniles sont observées à l’extérieur des cellules nerveuses, les dégénérescences neurofibrillaires sont présentes à l’intérieur des neurones.

La maladie se caractérise par une perte progressive des cellules nerveuses dans le cerveau et une diminution des substances chimiques nécessaires à l’échange d’informations entre les cellules cérébrales.

Les causes de la maladie

On ne sait pas pourquoi cette maladie se déclenche. Les chercheurs s’accordent cependant sur le fait qu’il existe 3 facteurs principaux :

  • L’avancée en âge
  • Des prédispositions génétiques
  • Des maladies ou accidents tels que traumas crâniens ou toute entrave à l’irrigation sanguine du cerveau

A cela s’ajouteraient des facteur aggravants tels que le surpoids, le diabète, une alimentation déséquilibrée, la pollution, ou encore la pratique de sports violents.

Les symptômes

Le premier symptôme de la maladie est la perte progressive de la mémoire. D’autres troubles peuvent également apparaître : sautes d’humeur, angoisses, agitations, dépression, délires, troubles du sommeil, agressivité.

Diagnostic

Le diagnostic s’effectue par un examen clinique. Le neurologue pourra utiliser le questionnaire de Mac Nair, un bilan neuropsychologique, un test de langage, ou encore un test de praxie. Un IRM peut être pratiqué.

Les traitements

A l’heure actuelle il n’existe aucun traitement pour prévenir, stopper ou même guérir la maladie d’Alzheimer.

Des traitements médicamenteux ciblés peuvent être introduits pour permettre au malade de garder le plus longtemps possible son autonomie. Mais certaines formes de la maladie ne répondent pas à ces traitements. La recherche de nouveaux traitements efficace est toujours en cours.

La prise en charge des malades comprend également les traitements non médicamenteux qui contribuent au mieux-être du malade : rééducation de la mémoire, exercices d’orientation, ergothérapie, thérapies favorisant l’exercice physique comme la gymnastique rythmique par exemple, des entretiens psychothérapeutiques, la musicothérapie, l’art-thérapie, la danse, les promenades, les jeux de société, …

Les espoirs

La recherche continue à travers le monde pour étudier l’apparition de la maladie et ainsi trouver des solutions.

Lire mon article sur la maladie d’Alzheimer et les cellules souches